Aménagement nostalgique : un intérieur rétro aux couleurs douces
#Trends

Aménagement nostalgique : un intérieur rétro aux couleurs douces

04 novembre 2021

Reconnaissez-vous ce sentiment ? Vous entrez dans une pièce et vous êtes touché par une odeur, un bruit ou une image qui ne vous quitte plus. Vous ressentez immédiatement un sentiment familier qui vous fait penser au bon vieux temps, à la maison, ou à un souvenir agréable. Une vraie madeleine de Proust ! La tendance Nostalgic Retro fait exactement le même effet, mais au niveau de l’aménagement de votre intérieur.

En réintégrant des couleurs, matières et formes du passé, vous rapportez ce sentiment chaleureux d’autrefois dans votre intérieur actuel. Vous créez ainsi une ambiance chaleureuse et dans laquelle vous vous sentez en sécurité qui fera resurgir vos souvenirs heureux. Alors, prêt(e) à rentrer chez vous ? Nous vous montrons comment adapter cette tendance à votre intérieur…

Soft Retro
Voici comment apporter le calme d’un doux intérieur rétro dans votre maison

Confort rétro

1.	Des teintes douces et les couleurs naturelles

1. Des teintes douces et les couleurs naturelles

Vous pouvez comparer les couleurs de cette tendance à de la comfort food : elles sont réconfortantes, appellent les sentiments positifs et sont souvent associées à l’enfance – ou, du moins, à des souvenirs personnels.

Ce sentiment de “comme au bon vieux temps” et de simplicité se traduit par une palette de couleurs douces et naturelles. Les tons dominants sont donc les couleurs douces et les teintes naturelles. Le vert appelle à la nostalgie et aux souvenirs d’une balade au parc, d’un camp ou d’une promenade en forêt. Les couleur sable font penser à une plage chaude un jour d’été ensoleillé. Le brun et les teintes café créent ce sentiment chaleureux d’un latte par un matin frisquet. Les profondes nuances de bordeaux apportent un peu de chaleur à votre intérieur. L’orange doux et le terracotta rayonnent d’optimisme et de raffinement tout en apportant cette touche de nostalgie. Une couleur peut-être moins évidente, mais assez décontractée : un vieux rose poudré, aéré et insouciant.

Mais quelles sont vos comfort colors ? Quelle(s) couleur(s) associez-vous à des souvenirs positifs que vous voudriez faire refléter dans votre intérieur ?

2. Des matériaux tendance et intemporels : le tissu côtelé, le bois et le verre

La combinaison de matériaux transparents, légers et naturels crée une ambiance calme et intime. Dans la tendance Nostalgic Retro, ce sentiment est renforcé par (un mélange) de matériaux intemporels savamment sélectionnés qui confèrent un sentiment de bien-être personnel. Avec cette tendance, vous pouvez donc sortir un espoir du placard. Go back to the future!

Les meubles rétro sont modernes et nouveaux, mais les matériaux utilisés et leur forme sont fortement inspirés du passé. Pensez à des essences de bois chaleureuses, mais aussi au verre strié ou coloré et aux touches métalliques raffinées. Cette armoire à vin de la collection « KINNA » en est un bel exemple. Comme vous pouvez le voir, la structure des matériaux peut aussi être visible. Cela vaut également pour le revêtement des chaises ou des canapés, et même pour les tissus des rideaux et des plaids. Le tissu côtelé, par exemple, a vraiment un look rétro, mais c’est aussi le cas du cuir qui est mis en avant dans cette tendance.

Avec le juste mélange des matériaux et tissus, vous créez un intérieur qui vous entoure comme une couverture chaude et qui vous permettra de vous sentir chez vous comme dans un cocon rassurant.

3.	Des formes organiques, des modèles et des imprimés

3. Des formes organiques, des modèles et des imprimés

Cette tendance d’aménagement intérieur rétro fait la part belle aux meubles au design intemporel avec des coins arrondis et des pieds. C’est particulièrement le cas avec les chaises et les grands fauteuils, mais aussi avec les finitions arrondies des dressoirs au look rétro. Impossible de se passer des meubles avec des pieds obliques comme les chaises tubulaires ou d’une lampe de table rétro. Les formes organiques et les lignes souples apportent leur touche d’optimisme et de nostalgie. De plus, elles ont un effet chaleureux et accueillant.

En plus des formes arrondies, les lignes douces occupent une place centrale dans les modèles et motifs. Leur interprétation moderne est certes un peu plus calme que les imprimés voyants originels que vous pouviez voir chez vos grands-parents. Nostalgic Retro combine un imprimé avec différentes textures et des nuances d’une même couleur. Vous pouvez ainsi travailler avec des teintes présentes dans le motif. Un même imprimé peut aussi revenir dans deux couleurs différentes : à la fois décontracté et adulte.

Recevoir la newsletter XOOON?

Inscrivez-vous vite!

La newsletter de XOOON vous permet de découvrir nos offres, actions, de nouveaux produits et beaucoup d'autres nouveautés. Partagez votre adresse e-mail et inscrivez-vous.