Ces bibliothèques où on ne range pas que des livres : comment les choisir ?
#ASTUCES

Ces bibliothèques où on ne range pas que des livres : comment les choisir ?

04 avril 2022

La bibliothèque est un élément de décor qui peut donner toute sa personnalité à votre intérieur. Elle se décline en différents matériaux et dans des styles tout aussi nombreux, pour jouer sur vos intentions de déco. Comment choisir une bibliothèque qui ne sert pas qu’à ranger des livres ?

● Choisir sa bibliothèque en fonction des besoins définis
● Quels critères définir pour choisir sa bibliothèque ?
● Quelle bibliothèque pour un salon ?
● Comment choisir sa bibliothèque pour un couloir ?
● Quelle bibliothèque placer dans une chambre
● Bibliothèque à rangement, vitrée ou avec placard: choisir son style
● XOOON vous accompagne

Choisir sa bibliothèque en fonction des besoins définis

Comme pour tout achat de meuble imposant, la question principale est celle de la fonction de l’élément choisi. Car une bibliothèque ne sert pas qu’à ranger des livres ! Même si c’est l’utilité première de votre projet de bibliothèque, ce meuble peut également mettre en avant votre décoration ou servir de rangement. Des bibliothèques comme le roomdivider TORANO servent aussi à distinguer des espaces dans une même pièce, par exemple pour créer un coin lecture dans le salon.

✓ À lire aussi : Comment diviser une pièce avec des meubles ?

Les besoins peuvent évoluer au fil du temps : il peut être avantageux de se tourner dans ce cas-là vers des bibliothèques modulables. Elles permettent d’ajouter des rayonnages, des portes ou des niches.

Greg
Designer

Quels critères définir pour choisir sa bibliothèque ?

La taille comme le style de votre bibliothèque évoluent en fonction de nombreux éléments. Voici quelques critères à prendre en compte :

● la taille des objets à intégrer, allant des livres aux vinyles ;
● la place que prennent les objets spéciaux, tels qu’une chaîne hi-fi ou un lecteur de vinyles ;
● les objets décoratifs à mettre en valeur ;
● le lieu d’installation ;
● le style de prédilection, en se tournant par exemple vers le modèle FANEUR pour une bibliothèque très légère.

Quelle bibliothèque pour un salon ?

Le style de votre bibliothèque évoluera selon la pièce dans laquelle vous la placerez. Un des endroits les plus communs est le salon, où l’on dispose souvent de plus d’espace pour placer des meubles assez imposants. La bibliothèque vient alors donner plus de personnalité à la décoration du salon. Elle peut se placer derrière un canapé ou sous une fenêtre, comme prendre tout un pan de mur. Dans tous les cas, elle doit être assortie au reste du mobilier.

C’est la pièce où votre bibliothèque peut d’autant plus varier d’utilité. Grâce à des meubles comme la bibliothèque KINNA, avec tiroirs et rayonnages, ou l’étagère FRESNO, avec niches et tiroirs, vous pouvez facilement placer des éléments de décoration dans un style très épuré.

Comment choisir sa bibliothèque pour un couloir ?

Si c’est l’un des endroits de la maison les plus compliqués à aménager, le couloir est pourtant idéal pour placer une bibliothèque. Ce meuble optimise l’espace, car vous y rangez des livres comme des bibelots. L’astuce est d’opter pour une bibliothèque ni trop massive ni trop profonde. Les modèles hauts, allant du sol au plafond, sont à privilégier.

Quelle bibliothèque placer dans une chambre ?

Vous aimez vous blottir sous la couette avec les romans de la rentrée littéraire ? C’est une première raison de placer une bibliothèque dans votre chambre. Mais au-delà des livres, vous pouvez être grand amateur de vinyles, par exemple : privilégiez alors les bibliothèques aux niches de grandes tailles. Une bibliothèque esthétique mais pratique, comme l’étagère HALMSTAD, qui allie niches et plateaux, vous permettra de ranger de nombreux éléments. Placez-y livres, CD, mais aussi bougies ou porte-bijoux.

✓ À lire aussi : 5 astuces pour créer des espaces de rangement élégants

Recevoir la newsletter XOOON?

Inscrivez-vous vite!

La newsletter de XOOON vous permet de découvrir nos offres, actions, de nouveaux produits et beaucoup d'autres nouveautés. Partagez votre adresse e-mail et inscrivez-vous.

 

Bibliothèque à rangement, vitrée ou avec placard : choisir son style

Les modèles disponibles sont nombreux, puisque chaque personne aura des besoins très différents pour sa bibliothèque. Celle-ci peut se décliner avec :

● des compartiments et des étagères ;
● des parties fermées ou vitrées ;
● une fixation au mur comme au sol ;
● une réalisation sur mesure comme un achat en kit ;
● des casiers ou tiroirs ;
● un matériau coloré ou très neutre.

XOOON vous accompagne

Comment ranger ses livres pour placer sa décoration ?

Choisissez votre mode de rangement préféré : par couleur, par auteur, par genre. Le rangement par couleur est une façon amusante d’apporter une touche originale à votre décoration. N’hésitez pas à mettre des livres en face visible si les couvertures sont très belles.

Quelle décoration disposer dans une bibliothèque ?

C’est l’occasion de mettre en valeur des éléments qui vous tiennent à cœur ou que vous trouvez jolis. Les vases, les vinyles, les bougies, les bibelots ou encore les affiches encadrées font partie des éléments de décoration appréciés

Comment mettre en valeur sa bibliothèque ?

N’hésitez pas à jouer sur les lumières et les matériaux en optant pour des bibliothèques en bois et en métal, par exemple. En misant sur un élément de décoration neutre, vous garantissez un bel effet.

Peut-on placer des plantes dans une bibliothèque ?

La tendance biophilique s’invite dans les étagères, entre les livres et les vinyles. Vous apportez une touche de verdure à votre intérieur en donnant un peu de fraîcheur à vos bibliothèques en bois et en métal.

Cette inspiration vous a plu ? Trouvez la chaise qui vous convient !

Découvrez tous les chaises

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits

Aussi intéressant...