

Comment choisir une table basse pour son salon?
Date de publication | 10 janvier 2022 |
Modifié le | 17 août 2023 |
Vous aménagez votre salon et vous êtes à la recherche de la table basse idéale… Vous vous creusez la tête pour trouver LE modèle qu’il vous faut. Taille, forme, hauteur : tout dépend de votre intérieur, de vos besoins et de vos envies.
On ne peut pas choisir pour vous, mais on peut vous inspirer et vous donner quelques conseils !
1. Quelle taille pour ma table basse?
2. Forme, couleur et matière
3. Bien choisir la hauteur de sa table basse
4. Faut-il choisir une table basse fixe ou mobile?
5. Personnalisez votre table basse
6. XOOON vous accompagne
Trouvez la table basse idéale
Quelle taille pour ma table basse?
Choisir la taille de votre table basse dépendra surtout de la surface et de l’agencement de votre salon. En effet, une grande table basse dans un petit espace avec des meubles imposants se révélera encombrante. Là où une petite table destinée à poser uniquement quelques objets sera un choix plus esthétique et judicieux.
Cependant, aucune règle n’est préétablie. Il se peut que votre salon n’occupe qu’une surface réduite, mais que vous ayez choisi des meubles peu encombrants. En misant sur quelques poufs à la place d’un grand canapé, par exemple. Dans ce cas, une large table basse deviendra l’élément central de votre pièce : un choix convivial et chaleureux.
✓ A lire aussi : Comment bien choisir son canapé d’angle ?
“Une table basse doit répondre à vos envies, mais aussi correspondre à vos besoins et à l’agencement de votre salon.”
Marleen
Styliste XOOONTable basse
Quelle forme choisir pour sa table basse ?
Le deuxième critère à prendre en compte pour choisir la bonne table basse, après la taille, c’est sa forme. Comme pour la taille, la forme est déterminée par la superficie de votre salon et le type de canapé que vous avez choisi pour votre salon.
Très tendance, les formes haricots, arrondies ou ovales d’inspiration seventies sont idéales pour un grand salon. De plus, elles sont notamment privilégiées par les familles avec enfants, car on s’y cogne moins facilement. Les grandes formes rectangulaires ou carrées restent néanmoins plébiscitées dans un salon assez spacieux. Elles relient facilement les différentes assises. De plus, elles peuvent se glisser aisément contre un mur si besoin. La table basse gigogne est idéale pour les petits espaces, puisqu’elle se déplace facilement selon les besoins.
Quelle couleur choisir pour sa table basse?
En plus d’être utile, la table basse de salon doit aussi être esthétique. Placée au centre de la pièce, au milieu des canapés et des fauteuils, elle est choisie avec goût. Elle sert de présentoir à de jolis objets de décoration, de beaux vases ou encore des livres ou des magazines d’art.
En ce qui concerne sa couleur, la table basse doit donc se coordonner à la décoration et aux autres meubles ou, au contraire, s’en détacher. Tout dépend de l’esprit que vous souhaitez donner à votre intérieur. Si vous avez privilégié des tons foncés ou des couleurs vives autour, une table basse dans des coloris neutres, gris ou marron par exemple, évitera de verser dans la surcharge. De plus, ces nuances demeurent actuelles et relativement intemporelles.
Quelle matière choisir pour sa table basse?
Côté matériau, le choix est grand pour une table basse: verre, métal, marbre etc. Alors laquelle choisir ? La table basse en bois a de nombreux adeptes, puisqu’elle est solide et ajoute de la chaleur à votre salon. Rien ne vous empêche de miser sur un mélange de bois dépareillés…
Toutefois, dans un environnement où préfigurent les bois clairs ou foncés, une table basse métallique viendra trancher avec l’ensemble. Le métal, lui, s’associe souvent à d’autres matériaux pour donner du caractère à votre pièce. C’est la matière préférée du style indus . Le verre par contre apporte plus de légèreté à une pièce grâce à sa transparence. Enfin, la table basse en marbre est la garantie d’une longévité à toute épreuve et d’un look très chic !
NOS FAVORIS
Avec le canapé, la table basse est une pièce maîtresse de votre salon. En plus d’être pratique, elle va contribuer à ajouter du style à votre pièce de vie.
Un critère à ne pas négliger
Bien choisir la hauteur de sa table basse
On a tendance à considérer qu’une table basse, comme son nom l’indique, doit être “basse”. Or, au salon, la hauteur des différents fauteuils, canapés et autres poufs peut fortement varier. Et pour que la grande majorité des convives puisse se sentir à l’aise, il convient de choisir une table basse de hauteur égale à celle de l’assise la moins haute du salon.
La règle de l’assise la moins haute vaut principalement pour des questions esthétiques : elle rend l’agencement des meubles plus harmonieux. Toutefois, rien ne vous impose de suivre cette règle à la lettre. Vous pouvez choisir une hauteur de table basse adaptée à vos besoins ou combiner plusieurs hauteurs avec une table basse à multiples plateaux. Disposés à différentes hauteurs, les plateaux peuvent ainsi s’adapter à l’assise de plusieurs meubles : tabourets, fauteuils ou canapés. Outre cet aspect pratique, ils dynamisent aussi l’espace et ajoutent une note contemporaine à la décoration.
Misez sur l’aspect pratique
Faut-il choisir une table basse fixe ou mobile?
Il existe des modèles de tables basses fixes ou mobiles, sur roues. Ces dernières sont plutôt pratiques, notamment pour les adeptes du sport à la maison, car elles sont faciles à déplacer pour dégager de l’espace. Dans un petit salon, elles sont aussi appréciées pour pouvoir se mouvoir facilement. À l’inverse, dans une pièce plus vaste, elles sont déplaçables d’une assise à l’autre.
Cela dit, plusieurs petites tables basses peuvent également s’avérer pratiques dans un grand salon. Elles occupent l’espace de façon esthétique et permettent également d’avoir toujours un endroit où poser son verre, quel que soit l’endroit où l’on a choisi de s'asseoir. Légères, les tables basses gigognes agrandissent, elles aussi, la surface de service lors de l’apéritif, tout en permettant un gain de place.
✓ A lire aussi : 5 raisons pour lesquelles un fauteuil ne devrait pas manquer dans votre intérieur
Mix & Match
Personnalisez votre table basse
Vous vous faites une idée précise de la table basse de vos rêves ? Vous la souhaitez plutôt grande avec un plateau en bois ? Vous avez des éléments de couleur rouille dans votre décoration et vous désirez retrouver cette note en rappel sur le plateau ? Certains modèles de table basse sont disponibles dans différentes options : plusieurs tailles et coloris différents sont ainsi laissés à votre choix.
Ces options vous permettent de personnaliser votre table basse et de l’accorder à votre intérieur comme vous l’entendez. Dans une logique Mix & Match, vous êtes libre de coordonner couleurs et matières, mais aussi de sélectionner la taille adéquate pour votre intérieur. À vous de créer l’ambiance qui vous fait envie !
XOOON vous accompagne
Avec des enfants, on recommande plutôt une table basse ronde ou aux bords arrondis. En effet, s’ils se cognent aux angles, le risque de blessure est moindre.
En décoration, il n’existe aucun texte de loi immuable. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez adopter dans votre salon. Des meubles dépareillés peuvent tout à fait donner un aspect moderne et charmant. Tout comme un ensemble coordonné peut se révéler contemporain et élégant. Vous êtes seul maître à bord !
Traditionnellement, on considère qu’une table basse doit se hisser à la hauteur de l’assise la plus basse du salon. Ceci pour des questions d’harmonie visuelle. Toutefois, cette règle d’or devient, dans certains cas, assez peu pratique, surtout lorsqu’on prend ses repas au salon. C’est pourquoi on préférera dans l’absolu choisir la hauteur la plus adaptée à son confort et à ses besoins.
Là encore, tout dépend de l’usage que vous en faites. Si vous aimez pratiquer le yoga ou le fitness devant votre télé, une table basse sur roues vous permettra de dégager facilement l’espace nécessaire. C’est aussi le cas si vous recevez souvent et que vous aimez agrandir l’espace pour danser, par exemple… Toutefois, certaines tables fixes sont très légères et se déplacent tout aussi facilement.

Cette inspiration vous a plu ? Trouvez la table qui vous convient !
Découvrez tous les tables