Couleurs neutres : 4 atouts pour votre déco
#Astuces

Couleurs neutres : 4 atouts pour votre déco

12 août 2021

Tendance tout en restant intemporelles, les couleurs neutres mettent en valeur le mobilier et les autres couleurs de votre intérieur.

Mais qu’entend-on par « couleurs neutres » exactement ? Quels sont leurs avantages par rapport aux tonalités vitaminées ? Tour d’horizon des atouts des neutres pour votre déco.

Les couleurs neutres, terriblement tendance
Les couleurs neutres, terriblement tendance

Qu’est-ce qu’une couleur neutre en décoration?

Les couleurs neutres font énormément parler d’elles mais qui sont-elles vraiment ? On parle de couleurs neutres pour désigner les tons qui contiennent peu ou pas de couleur. Savamment choisis, ils servent de base et permettent d’apporter une finesse dans votre décoration tout en restant discrets. Véritable toile de fond sur un mur, les couleurs neutres s’opposent aux couleurs vives, énergiques. Blanc, crème, gris, taupe, brun, mais aussi vert olive sont donc autant de couleurs neutres. Cette « neutralité » leur permet de s’accorder avec d’autres couleurs, et de s’adapter à tous les styles de décoration.

✓ À lire aussi : 5 étapes pour adopter une déco d’intérieur épurée

Choisir la couleur neutre parfaite, peut parfois s’avérer plus difficile que prévu ! Pour réussir votre coup, il faut être attentif aux nuances de fond de votre couleur. Un beige peut en effet tirer vers le jaune, vers le rose ou le vert. Pour choisir la bonne couleur, il est nécessaire de comparer. N’hésitez pas à venir en magasin prendre plusieurs échantillons de tissus d’une même famille de couleur pour percevoir les nuances.

Des tons indémodables

Des couleurs claires, toujours à la mode

Si certaines couleurs sont très tendance aujourd’hui, il y a de fortes chances qu’elles ne le soient plus demain. Le bleu canard et le terracotta ont par exemple le vent en poupe depuis quelques années déjà, mais pourraient se démoder dans les années à venir. Avec les tons originaux, plus on ose et plus on s’expose à les voir dépassés. C’est tout l’inverse avec les couleurs neutres ! Leur sobriété et leur délicatesse les rendent presque indémodables. Chic, design, raffinées et surtout moins tranchées, les couleurs neutres peuvent ainsi traverser les époques sans se heurter aux changements des modes. Faire le choix d’une couleur neutre, c’est donc s’assurer de la longévité de votre décoration.

Une palette sobre pour tous les intérieurs

Des couleurs intemporelles qui s’adaptent à tous les styles

Tous les intérieurs se parent de couleurs neutres

À l’instar de caméléons, les couleurs neutres se fondent dans le décor. Quel que soit le style de l’intérieur : design , scandinave, minimaliste ou industriel, les couleurs neutres contribuent à la réussite de votre décoration. Là où des couleurs vives seront plus délicates à adapter à votre intérieur, les couleurs neutres trouveront plus facilement leur place. Discrétion, sobriété, adaptabilité : tels sont les maîtres mots qui les caractérisent.

Dans un intérieur scandinave

Les couleurs neutres sont particulièrement adaptées dans une déco au style scandinave. Sobres, elles contribuent à l’ambiance douce et chaleureuse des intérieurs au style nordique épuré, en habillant aussi bien les murs que le mobilier, à l’instar des canapés, fauteuils et rideaux, et les petits accessoires déco de la maison.

Dans un intérieur zen

C’est connu : les couleurs neutres sont apaisantes. Dans une déco minimaliste où les meubles sont triés sur le volet, ces tonalités douces s’adaptent à merveille et contribuent à créer une ambiance zen en apportant légèreté et sérénité.

Dans un intérieur plus industriel

Pour les amateurs du style indus, des teintes neutres comme le beige, le gris ou le taupe s’imposent non seulement sur les murs. Pour les meubles on opte également pour un mobilier au design simple, avec des rembourrages solides et sauvages, des textures naturelles et des couleurs neutres et naturelles.

Des ambiances douces

Des couleurs reposantes et chaleureuses

Les couleurs neutres, à la fois élégantes et délicates, permettent de créer des ambiances reposantes, qui invitent au calme et à la sérénité. Un canapé gris, des rideaux taupe, un tapis crème, des fauteuils beiges… le choix de ces couleurs neutres accentue l’impression de confort et le côté « cocon » d’une pièce. Avec des couleurs neutres, on est loin des ambiances électriques que pourraient inspirer un fauteuil rouge ou des rideaux jaune vif. Les couleurs neutres apportent une ambiance feutrée, cosy , propice à la relaxation.

✓ À lire aussi : Canapé ou fauteuil : lequel choisir pour son salon ?

Des couleurs qui mettent tout le monde d’accord

Si certaines couleurs peuvent diviser, ce n’est pas le cas des couleurs neutres. Là où des coloris plus « osés » peuvent créer des désaccords, les couleurs neutres, elles, ne sont pas clivantes. Et pour cause : elles se marient avec pratiquement toutes les autres couleurs. Un canapé gris par exemple, trouvera aisément sa place dans la plupart des salons alors que. ce n’est pas forcément le cas d’un canapé bleu électrique ou vert. Lorsqu’on opte pour un canapé de couleur neutre, un ajout de couleur reste possible avec des coussins ou des plaids.

Recevoir la newsletter XOOON?

Inscrivez-vous vite!

La newsletter de XOOON vous permet de découvrir nos offres, actions, de nouveaux produits et beaucoup d'autres nouveautés. Partagez votre adresse e-mail et inscrivez-vous.

 

XOOON vous accompagne

Les couleurs neutres ne sont-elles pas un peu fades ?

Croire que les couleurs neutres sont un choix par défaut est une erreur. Les couleurs neutres traversent les époques – c’est donc le signe qu’elles sont appréciées. La palette des neutres est très large : un gris peut présenter plus d’une trentaine de nuances, du plus clair au plus foncé. Parmi toutes ces options, certaines seront plus discrètes et d’autres plus marquées. À vous de choisir ce qui vous convient, mais une chose est sûre, vous trouverez toujours des couleurs neutres intenses.

Est-ce que je peux associer plusieurs couleurs neutres ?

Si les neutres ont plutôt tendance à mettre en valeur les coloris vitaminés, ils peuvent aussi être associés à d’autres couleurs neutres. Dans ce cas, il faut éviter les tons trop proches et opter pour un minimum de contraste afin de trancher. On évitera ainsi de choisir deux blancs, deux gris, ou encore deux beiges différents. Mieux vaut par exemple marier un neutre clair (blanc, crème, etc.) et un neutre foncé (chocolat, anthracite, etc.)

Peut-on associer des couleurs neutres avec des couleurs vives ?

Les couleurs neutres peuvent cohabiter facilement avec d’autres couleurs. Elles s’adaptent particulièrement bien avec des tons saturés. En effet, elles créent une belle harmonie en donnant un équilibre : les neutres permettent de « calmer » l’ambiance lorsqu’ils sont associés à des tons colorés

Cette inspiration vous a plu? Trouvez le canapé qui vous convient !

Découvrez tous les canapés

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits