Décorer un buffet : conseils et idées
#Astuces

Décorer un buffet : conseils et idées

Date de publication 7 mars 2024

Le buffet est un meuble polyvalent. Non seulement il offre un espace de rangement, mais il sert également de vitrine pleine de style pour exposer de beaux objets. Voici comment utiliser un buffet de manière pratique et comment le décorer avec élégance.

Vous avez pour projet d'installer un buffet chez vous ? Excellente idée ! Le buffet est un meuble polyvalent qui peut avoir sa place partout dans la maison, en raison de ses caractéristiques uniques qui en font un meuble particulier : pas trop haut et assez d'espace de rangement. Peut importe la pièce dans laquelle vous installerez votre buffet (salle de séjour, cuisine, hall d'entrée ou chambre à coucher), ce dernier attirera toujours les regards. De plus, décorer un buffet est une activité ludique et créative. C'est avec grand plaisir que nous partageons quelques conseils et idées avec vous !

Quelles sont les utilisations possibles pour un buffet ?

Dans une maison, un buffet peut remplir différentes fonctions. Voici quelques idées d'utilisation de votre buffet dans votre intérieur :

Rangement des affaires 

Généralement, le buffet est doté de différents compartiments et tiroirs où vous pouvez ranger toutes sortes de choses : de la vaisselle, des couverts, des verres, mais également du linge de lit, votre pc portable ou les jouets des enfants. Le buffet trouvera sa place partout où vous avez besoin d'espace de rangement.

Exposition de décoration

Le buffet est idéal pour exposer des objets de décoration. Avec une hauteur de 80 à 90 cm, le buffet a les dimensions parfaites pour mettre des objets en valeur. Pensez ici à une belle lampe, aux cadres photo ou d'autres accessoires et objets de décoration. De cette manière, vous apporterez votre touche personnelle à votre buffet.

Installation d'appareils média 

Dans la salle de séjour, le buffet peut être utilisé pour ranger les appareils média et électroniques. Bien sûr, les variantes au buffet telles que le lowboard ou les meubles-tv sont parfaits pour cela. Certains meubles sont même équipés d'un système de rangement spécial pour les câbles qui permet de cacher ceux-ci.

Séparation de la pièce

Dans une salle de séjour ouverte, le buffet peut faire office de roomdivider. En disposant le buffet de la bonne façon dans la pièce, il fera une séparation visuelle entre les différentes zones fonctionnelles. Cela vous permet d'utiliser l'espace plus efficacement.

Comment décorer un buffet ?

Avec un buffet, vous avez la possibilité de doter votre intérieur de votre touche personnelle et de votre propre style. Voici quelques exemples d'objets que vous pouvez disposer sur un buffet :

  • Plats et vases : choisissez des vases et des plats de formes et de couleurs différentes. Vous créerez ainsi un ensemble décontracté qui attirera l'attention.
  • Cadres photo : placez des photos de ceux qui vous sont chers ou de beaux souvenirs de vacances sur le buffet. Vous ajouterez ainsi un peu de vous à votre intérieur.
  • Bougies et bougeoirs : les bougies sont de véritables créateurs d'ambiance. Choisissez des bougies de styles divers et de couleurs et tailles différentes. Avec les bons bougeoirs, vous mettrez vos bougies davantage en valeur.
  • Livres : placez quelques-uns de vos livres préférés contre un support de livres ou faites une pile pour un effet spacieux.
  • Œuvres d'art : accrochez des œuvres d'art au-dessus du buffet ou posez-les sur celui-ci. Avec un objet unique ou une sculpture remarquable vous en ferez une pièce expressive.

Qu'est-ce qui est beau sur un buffet ?

En général, le buffet est placé contre un mur. L'espace au-dessus du buffet est l'endroit idéal pour la décoration. Ainsi, le buffet sera encore plus au cœur de la pièce. Voici une liste d'idées :

  • Miroir : accrochez un grand miroir au-dessus du buffet pour que la pièce semble encore plus grande. En outre, le miroir réfléchit encore plus de lumière dans la pièce.
  • Décoration murale : transformez le mur au-dessus de votre buffet en galerie personnelle en y accrochant une toile, un objet spécial ou vos plus belles photos imprimées.
  • Étagère murale : fixez une étagère murale au-dessus du buffet. Vous créerez ainsi de l'espace supplémentaire pour disposer des livres ou des objets de décoration.
  • Tapis mural : choisissez tapis mural qui ne passe pas inaperçu pour attirer l'attention. Un tapis mural est non seulement beau, mais en plus, il apporte un peu plus de douceur dans la pièce.

À vous de jouer !

Ces conseils et idées vous aideront à rendre votre buffet fonctionnel et attrayant dans votre intérieur. Soyez créatif et trouvez le bon équilibre entre la fonctionnalité et le style. 

Besoin d'un peu plus d'inspiration ? Chez XOOON, vous trouverez des conseils en aménagement intérieur ou une  conception 3D adaptée.

Recevoir la newsletter XOOON?

Inscrivez-vous vite!

La newsletter de XOOON vous permet de découvrir nos offres, actions, de nouveaux produits et beaucoup d'autres nouveautés. Partagez votre adresse e-mail et inscrivez-vous.

 

Aussi intéressant...