Style industriel : 6 règles d'or pour une déco réussie
#ASTUCES

Style industriel : 6 règles d'or pour une déco réussie

03 août 2020

Le style industriel est un grand classique en matière de décoration. Il trouve ses origines vers le XIXe siècle, dans l’univers de l’industrie. À cette époque, les usines se caractérisent par un aspect brut, avec notamment des murs de briques nus, des tuyauteries et des mécanismes apparents, des équipements robustes, etc. Son succès ne faiblit pas au fil des années et il continue à s’inviter dans de nombreux intérieurs. Quelles sont les principales règles à respecter pour une décoration de style industriel réussie ? Zoom sur les conseils à retenir.

Get the look
Règle #1

Déco industriel en naturel ; matières brutes

1. La rigueur du métal au style industriel

Le métal est un élément indispensable de la déco industrielle car il rappelle les machines des usines d’antan et les éléments structurants, comme les piliers des entrepôts. Dans une déco industrielle, le métal s’invite partout : sur les pieds des tables de salle à manger, sur les meubles (bibliothèques, par exemple), sur les chaises, sur les luminaires ou même sur des éléments architecturaux comme les verrières. Astuce pour apporter chaleur et authenticité : vous pouvez aussi opter pour un plan de travail en zinc.

2. Le bois pour un style industriel

Le bois brut est une matière durable et noble qui a notamment l’avantage d’apporter de la chaleur dans un décor industriel pouvant paraître un peu froid. La pièce en bois phare est généralement la table de la salle à manger, qui se doit d’arborer un beau plateau massif à l’aspect brut. Comme il s’intègre de différentes manières dans un intérieur, on peut aussi le retrouver au niveau du plan de travail, de la table basse ou sur les buffets et vaisseliers.

Pour renforcer l’aspect brut et nature de la décoration, d’autres matières accompagnent souvent le métal et le bois. Le cuir s’invite au niveau des canapés, fauteuils et tabourets, et le sol s’habille de béton ciré.

"Le style industriel d’aujourd’hui reprend les codes principaux en intégrant les deux matières phares de la période industrielle : le métal et le bois brut."

Marleen
Styliste XOOON
Règle #2

Les suspensions en métal

Qui dit décoration industrielle dit forcément luminaires en métal. On les retrouve traditionnellement au-dessus du plan de travail ou de la table de la salle à manger, tout simplement suspendus au plafond. Vous pouvez également opter pour une lampe sur pied et la poser à côté du canapé ou même à côté d’une table ou bureau. Osez Laisser libre cours à vos idées d’éclairage déco ! Astuce : pour apporter une touche vintage, investissez dans des ampoules à filament.

 

Règle #4

Des éléments dépareillés

Une décoration industrielle réussie n’est pas « lisse », loin de là. Elle mêle bien souvent des éléments vintage, chinés ici et là, et des éléments de décoration ou des meubles neufs. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre les deux pour créer une décoration unique.

Règle #4

Des couleurs foncées

Le style industriel traditionnel se traduit souvent par des couleurs plutôt sombres foncées. On retrouve essentiellement des tons de gris ou de noir avec le métal, du rouge au niveau du mur de brique mais aussi du kaki et du brun, entre autres.

Pour rehausser le tout et s’éloigner de l’austérité qui régnait dans les usines, il est possible d’ajouter des couleurs par touches dans les pièces. Du rouge, du jaune (vif ou moutarde), de l’orange ou du bleu peuvent tout à fait être intégrés par endroit. On peut aussi repeindre les traditionnelles briques en blanc, pour apporter plus de lumière aux lieux.

Vous pouvez enfin contrecarrer la froideur du style industriel avec des éléments textiles. Un fauteuil en velours, un joli plaid en laine, des coussins en lin ou coton, un tapis, etc. : les possibilités sont larges pour réchauffer une pièce.

Règle #5

Une verrière intérieure pour illuminer votre maison

Pour donner du cachet industriel à une pièce, la verrière reste un aménagement incontournable. Elle a le don de se fondre dans n'importe quel intérieur... et forcément on l'adore. Pour parfaire une décoration industrielle, il n’y a rien de tel que d’intégrer une verrière à son intérieur.

Cet élément architectural, en plus d’être élégant, a l’avantage de laisser circuler la lumière. Cela est particulièrement intéressant au sein d’une décoration où les couleurs sombres dominent. Elle peut servir de séparation par exemple entre la cuisine et le salon, votre séjour et l’escalier, le hall d’entrée et votre séjour ou même votre salon et le garage.

Règle #6

La tuyauterie et les mécanismes apparents

Si des tuyaux sont apparents dans votre cuisine, il n’est pas nécessaire de les cacher. Ils font partie intégrante du style industriel et participent à la création du rendu brut et naturel recherché. Et si vos tuyaux sont en cuivre, raison de plus de les mettre en valeur ! Vous pouvez également faire un clin d’œil plus subtil aux tuyaux en intégrant de mobilier avec des piètements ronds dans votre intérieur. 

Pour ce qui est des mécanismes, vous pouvez faire un clin d’œil aux machines du passé avec une horloge au mécanisme apparent.

Cette inspiration vous a plu ? Trouvez la table qui vous convient !

Découvrez tous les tables

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits