
Equilibre des couleurs avec la règle 60-30-10
Date de publication | 9 avril 2025 |
Un intérieur coloré qui conserve l'aspect apaisant ? Voici comment faire avec la règle 60-30-10.
Comment la règle 60-30-10 fonctionne-t-elle ?
60 % : la couleur primaire
30 % : la couleur secondaire
10 % : la couleur d'accentuation
100 % : le résultat final

Comment la règle 60-30-10 fonctionne-t-elle ?
La règle 60-30-10 est un outil pratique ; elle est à appliquer dans chaque pièce. Le principe est simple : vous choisissez 3 couleurs qui détermineront l'ambiance de la pièce. La première couleur (couleur primaire) couvrira 60 % de la pièce, la deuxième (couleur secondaire) 30 % et la troisième (couleur d'accentuation) 10 %. Vous êtes curieux de découvrir la règle 60-30-10 ? Regardez la vidéo d'inspiration : Hilde Francq, spécialiste des tendances, vous montre comment appliquer cette règle dans votre intérieur.

La couleur primaire
Vous utilisez la couleur primaire dans 60 % de la pièce, c'est-à-dire, sur les plus grandes surfaces comme les sols, les murs et éventuellement, le plafond. La couleur primaire forme la base de votre intérieur ; elle crée équilibre et harmonie. Il peut s'agir d'une teinte neutre ou voyante, en fonction de vos goûts.

La couleur secondaire
Utilisez la couleur secondaire dans 30 % de la pièce. Cette couleur complète la couleur principale et crée du contraste. Par exemple, si vous choisissez une couleur sable douce comme couleur principale, une teinte chaude de terra cotta peut donner de la profondeur à votre espace. Vous utilisez principalement la couleur secondaire pour les meubles, les rideaux ou les tapis. Éventuellement, vous pouvez également utiliser la couleur secondaire pour une petite partie des murs.

La couleur d'accentuation
Vous avez couvert 90 % de la pièce avec les couleurs primaire et secondaire. Pour les 10 % restants, utilisez une couleur d'accentuation. Avec cette dernière, vous mettrez la touche finale à la palette de couleurs. La couleur d'accentuation personnalisera votre pièce et lui donnera vie. 90 % de votre pièce affiche des couleurs claires ? Optez alors pour une couleur d'accentuation plus foncée ou fraîche, par exemple. Utilisez la couleur d'accentuation pour des accessoires tels que les meubles d'appoint, les coussins décoratifs, les vases ou l'éclairage.

L’équilibre des couleurs
En appliquant la règle 60-30-10, vous obtenez un ensemble 100 % cohérent. Dans les bonnes proportions, les combinaisons de couleurs possibles sont infinies. En choisissant des matériaux, des formes et des textures précises, vous pouvez encore accentuer l'ambiance souhaitée dans une pièce. Par exemple, si vous avez opté pour un thème naturel avec de nombreuses teintes vertes, les formes organiques et les tissus texturés renforceront l'effet naturel. Couleur, forme et texture vont de pair !