Armoire, vitrine, buffet : à chaque pièce son meuble de rangement
#Astuces

Armoire, vitrine, buffet : à chaque pièce son meuble de rangement

25 mai 2022

Les affaires s’accumulent, les espaces s’encombrent : il devient bien vite pressant de réfléchir à un aménagement optimal pour ranger sa maison. Selon les pièces, certains meubles seront plus recommandés que d’autres. Ils se prêteront davantage aux équipements à ranger ou à l’espace disponible. Armoire, vitrine ou buffet : quel meuble choisir pour organiser votre maison ?

Définir les besoins de rangement de la pièce

Tous les endroits dans la maison n’auront pas besoin d’autant de rangements. Faites tout de même le tour de chaque pièce afin de réfléchir aux meilleures manières d’optimiser votre espace. Selon la taille des pièces et les affaires que vous souhaitez ranger, vos options de meubles peuvent énormément varier. Pensez surtout à optimiser au mieux tous les espaces de votre logement, entrée incluse, pour offrir davantage d’espace de rangement et améliorer votre confort.

« Les coins perdus, par exemple, peuvent accueillir des meubles d’angle, parfaits pour ranger quelques accessoires. Pensez aussi à glisser des rangements en housse sous les lits, pour rentabiliser tous les espaces. »

✓ À lire aussi : Astuce déco : comment aménager son entrée ?

Armoire et commode : les rangements idéaux pour optimiser une chambre

Dans la majorité des cas, la chambre sera également l’endroit où vous souhaitez ranger vos vêtements, chaussures et accessoires. En effet, à moins de posséder une salle de dressing, il faudra trouver le meuble idéal à placer entre votre lit et les autres aménagements de la chambre. Il faut ainsi trouver le mobilier qui se place au mieux dans la pièce tout en vous offrant l’espace de rangement nécessaire. L’armoire et la commode, particulièrement, se placent facilement dans une chambre :

l’armoire, qui vient dans toutes les tailles et tous les matériaux, a l’avantage de se décliner avec penderie, étagère ou une combinaison des deux, de quoi personnaliser son meuble selon ses vêtements ;
la commode offre l’atout d’être un meuble de rangement bas, avec une surface qui permet de placer vos accessoires, décorations ou encore vos soins de beauté, en plus de proposer des tiroirs pour ranger vos sous-vêtements, par exemple.

Bibliothèque et vitrine : mettre en valeur la décoration de votre séjour

Le salon est la pièce parfaite pour créer un ensemble harmonieux, mêlant esthétisme et praticité. C’est l’endroit où vous pourrez mettre en avant certains de vos éléments de décoration préférés, comme un joli vase, un tableau précieux ou une collection d’albums cultes. Si vous êtes amateurs du minimalisme, la bibliothèque peut être parfaite car elle se décline tant en blocs qu’avec portes. De quoi cacher le désordre si cela vous gêne. Les accessoires ou beaux livres, au contraire, trouvent leur place idéale dans une vitrine.

Le buffet, aussi contemporain que classique, pour optimiser son rangement

Le séjour permet souvent de combiner les salles de salon et la salle à manger. Dans ce cas-là, comme dans celui d’une salle à manger indépendante, le buffet est généralement le meuble de rangement idéal. Il sera celui qui est le plus approprié pour ranger la vaisselle utilisée au quotidien comme pour les repas spéciaux. Loin de se cantonner aux modèles massifs en bois dans un style très classique, le buffet se décline dans des versions contemporaines très esthétiques. Il se glisse ainsi facilement dans tout intérieur pour se moduler au mobilier existant. Mieux vaut toutefois éviter de le placer à côté d’une bibliothèque imposante ou d’un meuble de télévision massif pour ne pas oppresser l’espace.

✓ À lire aussi : Comment bien choisir son meuble TV ?

Recevoir la newsletter XOOON?

Inscrivez-vous vite!

La newsletter de XOOON vous permet de découvrir nos offres, actions, de nouveaux produits et beaucoup d'autres nouveautés. Partagez votre adresse e-mail et inscrivez-vous.

 

Comment optimiser le rangement dans chaque pièce ?

Choisir les bons meubles pour ranger son espace, c’est une chose, encore faut-il savoir les placer, les associer et les optimiser. Voici quelques exemples d’aménagement pour des pièces bien rangées.

XOOON vous accompagne

Comment choisir le bon meuble pour ranger sa pièce ?

Définissez vos besoins, en fonction de l’espace disponible et des objets à y placer. Préférez les meubles modulables et en hauteur, qui vous accompagneront sur le long terme tout en dégageant votre espace au sol.

Comment optimiser le placement d’une armoire, d’un buffet ou d’une vitrine ?

Dans de grands espaces, optez pour des meubles sans fond qui vous permettent de définir différentes zones, comme un côté salon et une salle à manger. Le buffet, par exemple, peut se placer entre les deux et offrir une séparation pratique par un meuble esthétique.

Quel rangement choisir pour mettre en valeur sa décoration ?

La bibliothèque se décline en niches, cases ou étagères, permettant de moduler votre meuble selon les éléments à mettre en avant. Les collectionneurs, toutefois, préfèrent souvent la vitrine qui permet, de manière élégante et simple, de sublimer une collection.

Cette inspiration vous a plu ? Trouvez le meuble qui vous convient !

Découvrez tous les meubles

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits

Aussi intéressant...