Comment bien choisir son meuble TV?
#Astuces

Comment bien choisir son meuble TV?

12 juillet 2021

Le salon est l’une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps, pour se retrouver en famille ou entre amis, ou simplement pour se détendre, avec un bon livre ou devant la télévision.

Mais pour conjuguer dans cet espace ses envies déco et son besoin de rangement, il convient de choisir un meuble TV qui répond à plusieurs critères. Matériaux, couleurs, dimensions, rangements, fonctionnalités : retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre meuble TV.

1. Les matériaux
2. Les couleurs
3. Les dimensions
4. Les rangements
5. Les fonctionnalités

Les matériaux à ne pas zapper !

1. Un meuble TV fait de matériaux de qualité

Le choix des matériaux est un critère déterminant pour trouver le meuble télé qui s’intègrera parfaitement dans votre intérieur. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, chacune avec ses caractéristiques, qui contribueront à apporter une identité et un style bien distincts à votre salon.

Un meuble télé en bois clair, naturel ou chaleureux

Un meuble TV en bois fait figure de choix sobre et moderne, tout en restant chaleureux grâce à son aspect naturel. En fonction de l’essence choisie et de la dimension du meuble (voir ci-dessous), ce matériau peut apporter à votre salon un côté scandinave , ou très contemporain.

Un meuble TV mêlant le bois et le métal

Pour affirmer le look industriel et brut de votre intérieur, dans un esprit « loft », un meuble télé en métal peut être très intéressant. Mieux, pour jouer sur les contrastes et renforcer le côté contemporain et urbain, pourquoi ne pas opter pour un meuble mêlant le bois et le métal ?

Plateau en effet marbre ou béton

Et si vous optiez pour un meuble télé muni d’un plateau en effet marbre ou en béton ? Là encore, la robustesse de ces matériaux apportera une identité forte à votre coin télé. Ne vous reste alors qu’à choisir entre l’aspect plus minéral et naturel du marbre, et le côté plus industriel et moderne du béton.

✓ À lire aussi : Cocooning : 7 indispensables pour créer une ambiance cosy dans son salon

"Au-delà de l’aspect esthétique, choisir un meuble TV en bois garantit une plus grande longévité pour votre mobilier. De même, ce matériau est très simple d’entretien : un coup de chiffon régulier pour dépoussiérer suffit."

Marleen
Styliste XOOON
Comment apporter de la couleur?

2. Bien choisir la couleur de son meuble TV

Le choix de la couleur, qui découle directement du matériau sélectionné, est un critère important pour votre meuble TV. Sa teinte va largement contribuer à donner son identité à votre salon, que vous optiez pour quelque chose de sobre ou de plus chaleureux.

Vous pouvez donc choisir un meuble télé noir ou blanc, des couleurs indémodables, pour apporter un côté moderne et minimaliste à votre intérieur, tout en restant simple. Pour jouer avec les contrastes, vous pouvez toujours opter pour un modèle associant des façades blanches à du chêne clair ou plus foncé, ou à un plateau en marbre, par exemple.

Autre possibilité : choisir un meuble télé en bois et profiter des différentes teintes et essences de ce matériau. Pour un effet vintage, vous pouvez vous tourner vers du bois brut, plus sombre. À l’inverse, pour un aspect plus contemporain et élégant, il sera préférable d’opter pour du bois à la teinte naturelle ou cirée.

Enfin, dernière solution, pour amener une touche de fantaisie et de dynamisme à votre salon, il est possible d’opter pour un meuble coloré, de la teinte de votre choix.

Un format adapté à la pièce

3. Les dimensions : comment choisir la bonne taille?

Bien choisir son meuble TV, c’est aussi et surtout trouver le bon format ! En fonction de sa hauteur, de sa largeur et de la présence – ou non – de rangements, l’effet de votre meuble dans votre salon ne sera pas le même. Ce choix reste très important puisque, avec le canapé et la table basse, le meuble télé fait partie des éléments que l’on voit en premier en entrant dans un salon.

Commencez par déterminer précisément la superficie de votre pièce. Si votre salon est de petite taille, se tourner vers un meuble massif risquerait d’encombrer la pièce. Prenez aussi en compte la taille de la télévision. Si vous possédez un écran imposant, vous devrez vous tourner vers un meuble qui lui garantira une stabilité optimale… et qui n’aura pas l’air sous-proportionné !

Pour un rendu plus harmonieux et équilibré, il est recommandé de choisir un meuble aux dimensions qui excèdent celle de votre télévision, généralement entre 1,60 m et 1,80 m.

✓ À lire aussi : Canapé ou fauteuil : lequel choisir pour son salon ?

Collection ELEMENTS


Eléments d’armoire à assembler vous-même

Eléments d’armoire à assembler vous-même
Des petits plus qui font la différence

4. Des rangements pour bien s’organiser

Le choix de votre meuble télé et, par extension, sa dimension, va dépendre de votre volonté d’avoir des rangements, ou non. Le nombre de branchements à proximité immédiate va influencer votre décision : avez-vous une box Internet, un décodeur télé, une console de jeux vidéo ou un lecteur DVD qui doivent rester près de la télévision ?

Demandez-vous ensuite si votre salon est suffisamment grand pour y disposer un autre meuble muni de rangements, comme une table basse. En fonction de la quantité d’éléments à ranger, vous pourrez plus aisément faire votre choix parmi toutes les possibilités de rangements qui s’offrent à vous : simples tiroirs, petites niches, étagères, placards à portes battantes ou coulissantes, etc.

✓ À lire aussi : Comment décorer un salon aux murs blancs ?

Un meuble esthétique… et pratique
Un meuble esthétique… et pratique

5. Les fonctionnalités

Certains meubles télé contemporains offrent d’autres fonctionnalités attractives, comme l’éclairage LED. Vous trouverez ainsi des modèles équipés d’un système qui met joliment en lumière les objets et éléments décoratifs que vous pouvez notamment placer dans une niche de rangement.

De même, certaines collections vous donnent la possibilité de personnaliser entièrement votre meuble télé, en fonction de vos envies, de vos goûts et de votre intérieur. Choisissez l’essence de bois que vous préférez et décidez si vous souhaitez placer ces éléments sur une plate-forme ou sur des pieds en métal. Et pour que ce meuble TV personnalisé corresponde parfaitement à votre intérieur et à la superficie de votre salon, vous pouvez également choisir les dimensions de votre choix.

Recevoir la newsletter XOOON?

Inscrivez-vous vite!

La newsletter de XOOON vous permet de découvrir nos offres, actions, de nouveaux produits et beaucoup d'autres nouveautés. Partagez votre adresse e-mail et inscrivez-vous.

 

Où placer son meuble TV ?

L’emplacement de votre meuble dans le salon a toute son importance. Pour des raisons de confort, vous ne devez pas avoir à tourner la tête pour regarder l’écran quand vous êtes assis.

Idéalement, si la superficie de la pièce le permet, il convient de respecter une distance équivalente à 3 fois la diagonale de l’écran entre votre canapé et la télévision. De même, il faudrait pouvoir laisser une distance d’un mètre entre le meuble télé et la table basse.

Quelle luminosité près du meuble TV ?

Il est préférable d’opter pour une luminosité douce autour du meuble télé. C’est mieux pour vos yeux et pour ne pas nuire à la qualité de l’image. Dans le même but, ne positionnez pas votre meuble télé, et donc l’écran, face à une fenêtre. Vous risqueriez de voir des reflets en fonction du moment de la journée. Vous pouvez également placer un lampadaire à proximité du meuble pour créer une ambiance plus chaleureuse le soir.

Comment décorer votre coin TV ?

Après avoir trouvé le meuble TV idéal pour votre salon, pourquoi ne pas habiller un peu le coin télé ? Ainsi, vous pouvez déposer des objets décoratifs sur votre meuble, en fonction du style voulu. Cela peut être un petit vase, un cadre photo ou une petite lampe métallique. L’important reste d’écouter vos envies pour créer un coin TV qui vous ressemble. Après tout, le salon reste une pièce maitresse de la maison, où vous allez passer beaucoup de temps.

Quels accessoires supplémentaires pour le meuble TV ?

Si vous aimez changer la disposition de vos pièces régulièrement, ou si vous souhaitez bouger votre meuble TV fréquemment, il peut être intéressant de vous tourner vers un modèle équipé de roulettes, qui faciliteront les déplacements du meuble.

Également, si vous comptez installer beaucoup de connectiques à proximité de la télévision, tournez-vous vers un modèle doté de passe-câbles. Vous pourrez ranger discrètement tous les fils qui peuvent dépasser et nuire à votre décoration.

Cette inspiration vous a plu ? Trouvez le meuble qui vous convient !

Découvrez tous les meubles

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits