Six conseils pour les travailleurs à domicile
#ASTUCES

Six conseils pour les travailleurs à domicile

15 décembre 2020

Des meubles design dans votre bureau

Décorer votre lieu de travail à domicile avec des meubles design : la tendance de l'habitat se cache dans le monde de l'intérieur depuis un certain temps déjà et cette année - comment pourrait-il en être autrement - fait une véritable percée. Au départ, vous avez considéré le télétravail comme une solution d'urgence et vous n'avez pas prêté beaucoup d'attention à la conception de votre bureau à domicile "temporaire" ? Nous vous donnons six conseils pour rendre votre bureau à domicile élégant et toujours pratique.

Ailleurs et différent
Ailleurs et différent

#1 Choisissez un lieu de travail

Vous travaillez mieux, plus efficacement et de manière plus productive si vous pouvez séparer votre travail et votre vie privée. Un bureau séparé dans la maison est donc indispensable, mais cela ne va pas de soi pour tout le monde. Certainement pas si vous n'êtes pas le seul à travailler à la maison et que vous devez également tenir compte des colocataires.

Un premier pas important ? Déterminez où se trouvera votre espace de travail dans la maison. Il n'est pas nécessaire que ce soit une pièce séparée. Vous pouvez également aménager une partie de votre espace de vie en bureau à domicile, un endroit qui n'est destiné qu'à votre travail. Dans ce cas, veillez particulièrement à ce que le lieu dispose d’assez de lumière du jour et de sources d'énergie (prises de courant, par exemple).

Avez-vous choisi un lieu de travail ? Ensuite, vous pouvez commencer à réfléchir à la décoration...

L'accent est mis sur les déclarations

#2 Assurer un éclairage suffisant

Prévoyez des sources de lumière suffisantes pour que vous puissiez travailler tranquillement le soir ou les jours sombres. Faites la distinction entre l'éclairage de base, l'éclairage fonctionnel et l'éclairage d'accentuation. La source de lumière idéale est l'éclairage LED : durable et économe en énergie.

Les lampes murales ou suspendues sont idéales comme base. Une lampe de table peut servir de lampe de travail fonctionnelle. Vous ne préférez pas une lampe de bureau sur votre bureau ? Ensuite, placez un lampadaire à côté de votre bureau sur le sol. De cette façon, vous ne perdrez pas d'espace de travail. Choisissez ici une lumière LED brillante. La lumière blanche s'appuie fortement sur la lumière naturelle du jour, ce qui vous permet de travailler plus efficacement.

Pour créer une atmosphère chaleureuse dans votre bureau à domicile et pour clôturer la soirée en toute tranquillité, vous pouvez également ajouter un éclairage d'accentuation élégant avec une lampe d'ambiance dans votre bibliothèque, sur un dressoir ou dans un coin dénudé. Vous pouvez utiliser la lumière chaude LED comme source de lumière.

Home sweet home (office)
Home sweet home (office)

#3 Choisir un mobilier de bureau

Table à manger comme bureau

Je suis sûr que vous n'êtes pas le seul à vous être installé temporairement à la table à manger. Ce n'est pas si étrange : le plateau est plus grand que celui d'un bureau. Alors pourquoi ne pas utiliser une table à manger comme bureau ? Il n'est pas nécessaire de le vider à l'heure du dîner. Vous vous demandez à quoi cela pourrait ressembler ? La Flamande Pauline, une influenceuse et fan de XOOON, a meublé une partie de son salon comme espace de travail et a acheté une table à manger "HALMSTAD" comme bureau.

Table sur le mur

Vous n'avez pas besoin d'une grande surface de travail, juste d'un endroit où vous pouvez télétravailler sans être dérangé et où vous pouvez laisser votre ordinateur portable, votre tablette et/ou votre agenda, sans qu'il ne soit endommagé ou sali ? Un petit meuble design tel que la table murale "KINNA" s'adapte à de nombreux styles d'intérieur, est pratique et ne prend pas beaucoup de place.

Même si nous travaillerions à nouveau moins à la maison, une telle table d'appoint est intéressante, par exemple, pour trouver rapidement une recette, planifier un congé ou régler des paiements.

Bureau à niveau : assis et debout

Oserez-vous aller plus loin - ou plus haut - avec votre intérieur ? Pourquoi ne pas utiliser une table de bar comme bureau ? Une journée entière à s'asseoir n'est pas une bonne idée et les bureaux assis-debout réglables n'ont généralement pas le plus beau design. Une table de bar XOOON, en revanche, le fait. Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes pendant un certain temps, vous pouvez continuer à travailler debout. Vous pouvez mettre quelques chaises de bar XOOON autour, afin de pouvoir vous asseoir si vos jambes sont trop fatiguées.

Deux en un : armoire et bureau

Deux en un : armoire et bureau

Si vous préférez garder vos affaires de travail hors de vue, vous pouvez également ajouter un meuble de type dressette à votre intérieur. Dès que vous avez fini de travailler, fermez la porte du placard et tout est rangé avec soin. Une telle dressette est particulièrement utile si vous n'avez pas de travail assis, mais que vous devez parfois mettre à jour vos courriers pendant une demi-heure.

Que faites-vous alors de la chaise ? Lorsque vous avez terminé, il vous suffit de placer une belle chaise design à côté de l'armoire ou d'utiliser une chaise de salle à manger, que vous glissez sous la table.

Un compartiment supplémentaire
Un compartiment supplémentaire

#4 Prévoyez un espace de stockage suffisant

Pour certains emplois, l'espace de stockage est un must. Une armoire de bureau en métal aussi typique peut être très résistante dans un intérieur industriel, mais ne peut malheureusement pas être installée partout. Cependant, vous pouvez aussi ranger vos documents dans un beau dressoir design ou dans une bibliothèque moderne. Une belle armoire design donne du caractère à votre espace de bureau. C'est important, parce que cela fait partie de votre maison et que vous aimeriez éventuellement vous y asseoir.

Réfléchissez bien au style qui convient à votre intérieur, à l'espace dont vous disposez et au type d’armoire qui répond à vos besoins de rangement. Avez-vous un mur complet libre ? Placez quelques bibliothèques les unes à côté des autres ou créez votre propre espace de rangement idéal avec "ELEMENTS". Vous pouvez agrandir votre dressoir avec une étagère supplémentaire, comme l'a fait Pauline, ou combiner plusieurs armoires

Vos vraies couleurs

#5 Ajoutez de la couleur et de la décoration !

Même dans un espace commercial, les couleurs sont importantes ! Des accents de couleurs naturelles et des tons pastel doux renforcent la concentration et l'attention. Les tons bleus auraient un effet positif sur la productivité et les couleurs vives stimulent votre créativité.

Vous savez : la couleur ne doit pas toujours être sur les murs. Même une armoire avec des façades colorées ou des accessoires colorés peut servir d'accent de couleur. Votre bureau est-il contre un mur ? Accrochez un tableau spécial ou une photo artistique au-dessus. Ajoutez de la verdure à votre espace de bureau avec des plantes d'intérieur ou des fleurs artificielles (elles restent belles toute l'année).

Egalement important : le télétravail et le téléphone

#6 Créer un lieu d'appel

Si vous devez passer de nombreux coups de téléphone pour le travail, un changement de décor est parfois agréable. Peut-être qu'une table de travail ronde ou ovale vous conviendrait. Pouvoir arpenter la chambre autour de votre bureau, vous aide à organiser vos pensées tout en téléphonant et en vous étirant les jambes. Vous pouvez également décorer un coin d'appel confortable avec l'un de nos fauteuils design. L'influenceuse flamande Pauline a décoré son coin d'appel avec le fauteuil velouté "OONA".

En résumé

Comment choisir son lieu de télétravail ?

Il n'est pas nécessaire que votre espace de travail soit une pièce séparée. Vous pouvez également aménager une partie de votre espace de vie en bureau à domicile, un endroit qui n'est destiné qu'à votre travail. Dans ce cas, veillez particulièrement à ce que le lieu dispose d’assez de lumière du jour et de sources d'énergie (prises de courant, par exemple).

Quel mobilier choisir pour le télétravail ?

Plusieurs options s’offrent à vous : utiliser votre table à manger comme bureau, acheter une petite table d’appoint à placer contre un mur, un bureau classique ou encore si vous souhaitez garder vos affaires de travail hors de vue, un meuble de type dressette est une bonne option.

Quel éclairage privilégier pour le télétravail ?

Faites la distinction entre l'éclairage de base, l'éclairage fonctionnel et l'éclairage d'accentuation. La source de lumière idéale est l'éclairage LED : durable et économe en énergie. Les lampes murales ou suspendues sont idéales comme base et une lampe de table peut servir de lampe de travail fonctionnelle.

Comment décorer son lieu de télétravail ?

Même dans un espace commercial, les couleurs sont importantes ! Des accents de couleurs naturelles et des tons pastel doux renforcent la concentration et l'attention. Les tons bleus auraient un effet positif sur la productivité et les couleurs vives stimulent votre créativité.

Cette inspiration vous a plu ? Trouvez le meuble qui vous convient !

Découvrez tous les meubles

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits