Tendance couleur : le marron envahit la décoration
#Trends

Tendance couleur : le marron envahit la décoration

30 mai 2022

Couleur chaude et apaisante, le marron sublime votre décoration en toute simplicité, avec chic et modernité. Découvrez comment le faire entrer élégamment dans votre intérieur.

Faciles à assortir, intemporels, les tons bruns jouissent d’une large palette, du moka au marron glacé, en passant par le chocolat. Ils peuvent aussi bien se révéler ultra lumineux dans un intérieur scandinave, que sombres et modernes, dans un décor industriel. Zoom sur cette couleur tendance, pas prête de se démoder !

● Le marron, tendance dans toutes les pièces
● La nuance de marron parfaite
● Des couleurs à associer au marron

Couleur élégante et passe-partout

Le marron, tendance dans toutes les pièces

Le marron se décline en de multiples nuances, ce qui facilite son intégration dans toutes les pièces de la maison. Il s’agit d’une tonalité classique et suffisamment neutre pour s’assortir à tous les styles de décoration, moderne, industrielle ou nordique. Les tons bruns sont des nuances chaudes, qui appellent au repos et à la détente. Ils sont donc souvent privilégiés dans les pièces à vivre comme le salon.

Cependant, le marron peut très bien entrer dans la chambre, dans des sous-tons plus sombres pour un décor chaleureux et intimiste, voire dans la salle de bain, dans des tonalités plus claires pour davantage de luminosité. On évitera cependant de peindre intégralement une pièce exiguë dans un marron foncé - au risque de la rétrécir visuellement.

> À lire aussi : Des motifs rétro et des matériaux naturels pour un intérieur chaleureux

Moka, chocolat ou marron glacé

La nuance de marron parfaite

Pour une décoration pétillante et moderne, on choisira un marron moka ou « café ». Assortie à des meubles clairs, cette nuance lumineuse apporte une touche de convivialité aux intérieurs les plus modernes. Ainsi, des meubles aux allures graphiques, comme la table à manger MONTELLO, se voient sublimés par cette nuance de brun.

Plus raffiné, le chocolat donne un cachet élégant à la décoration. Sur un pan de mur, dans une tonalité assez sombre, ou en total look dans un grand salon, cette couleur chaleureuse se marie parfaitement aux mobiliers les plus design. À mixer avec des meubles contemporains, comme le séparateur de pièce FRESNO.

Enfin, le marron glacé est une tonalité parfaite - ni trop sombre, ni trop claire - qui permet de jouer habilement sur les contrastes. Elle valorise ainsi des meubles blancs tout en volumes, comme les meubles de la collection OTTA, qui passeraient inaperçus sur une nuance plus claire.

Des combinaisons presque infinies

Des couleurs à associer au marron

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même les marrons les plus sombres s’assortissent à de nombreux coloris. Les chocolats sont notamment tout indiqués avec les rouges et les orangés, pour créer une ambiance tamisée et intimiste. Ces notes rouge-orangées peuvent être incorporées au décor par touches, en optant pour des accessoires comme des coussins.

Pour davantage de sobriété et un intérieur plus lumineux, on associe le marron à des nuances de gris ou à des taupes. Et pour réchauffer la décoration, on marie ces couleurs avec des meubles en bois modernes, comme le buffet HALMSTAD, qui occupe élégamment les grands espaces.

Par ailleurs, le bleu s’assortit également très bien au marron et peut même faire varier votre décoration du tout au tout. Choisissez un marron chocolat avec un bleu turquoise pour vitaminer votre salon. Ou un marron glacé avec un bleu froid, presque gris, pour apporter de la luminosité dans votre salle de bains…

Recevoir la newsletter XOOON?

Inscrivez-vous vite!

La newsletter de XOOON vous permet de découvrir nos offres, actions, de nouveaux produits et beaucoup d'autres nouveautés. Partagez votre adresse e-mail et inscrivez-vous.

 

Une symbolique forte

Le marron crée une ambiance

Les tons bruns sont associés à la nature, au bois, à la terre, au cacao… Des représentations douces et apaisantes, qui confèrent à ces couleurs un caractère relaxant et apaisant. Ils créent donc une atmosphère relaxante, que l’on renforce volontiers avec des meubles faits de matières naturelles, comme un canapé en tissu ou une table avec un plateau en bois.

Par ailleurs, les marrons sont également associés au passé, à la nostalgie. S’ils n’ont pas de connotation négative, un marron trop foncé peut néanmoins créer une ambiance pesante. Il reste cependant possible de contrebalancer cet effet avec des meubles clairs et lumineux, dans l’esprit de la collection ZILVANO, par exemple.

> À lire aussi : Aménagement nostalgique : un intérieur rétro aux couleurs douces

Cette inspiration vous a plu? Trouvez le canapé qui vous convient !

Découvrez tous les canapés

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits

Aussi intéressant...